La société VMV

Une entreprise locale engagée dans le développement durable 

En 1979, Monsieur CHEIKHROUHOU père et son associé fondent la Vitrerie Miroiterie du Velay (VMV) à Saint-Didier-en-Velay. Rapidement, l’entreprise s’oriente vers la menuiserie aluminium afin de répondre à une demande croissante et complémentaire à l’activité initiale.

Dès 1982, Technal devient le fournisseur officiel en aluminium de VMV. Une collaboration qui dure encore aujourd’hui, puisqu’en 2008, à l’initiative de son fils, Monsieur Karim CHEIKHROUHOU, actuel gérant, l’entreprise intègre le réseau des Aluminiers Agréés TECHNAL, permettant de confirmer l’entreprise en tant que référent local.

« Menuiseries aluminium, PVC, métallerie et serrurerie : la qualité et l’expertise au service du client »

En 1984, de nombreux chantiers publics, notamment pour la construction de logements sociaux, de collèges et de lycées, font appel aux compétences de VMV qui installe une antenne à Firminy afin de pouvoir assurer sa présence à proximité des chantiers. Dès 1986, cet atelier dédié à la fabrication de menuiseries en aluminium accueille de nouveaux bureaux. VMV rapatrie petit à petit son activité à Firminy, jusqu’à en devenir l’unique siège social.

La même année, VMV est précurseur puisqu’elle se lance dans la fabrication et l’installation de menuiseries en PVC, activité encore peu développée à cette époque. Un nouvel atelier dédié au PVC voit donc le jour. Très rapidement et afin de proposer une offre complète à ses clients, VMV rachète une serrurerie, lui permettant également de concevoir des portes métalliques, des gardes-corps ou des escaliers.

Après avoir fait ses armes entre Nice et Marseille ainsi qu’une formation en Ingénierie des Façades & Enveloppe du Bâtiment, Karim Cheikhrouhou reprend la tête de l’entreprise familiale en 2007. La crise financière lui impose de diversifier les donneurs d’ordre ce qui lui permet d’élargir encore un peu plus son activité au niveau local.

Aujourd’hui, VMV réalise 80% de son chiffre d’affaires sur des chantiers publics ou privés et 20% auprès des particuliers. Elle compte parmi elle, en plus de son gérant, 23 employés tous experts dans leur domaine dont 4 fabricants aluminium, 2 fabricants PVC, 1 fabricant serrurerie, 1 chargé d’étude, 2 conducteurs de travaux, 1 secrétaire, 1 comptable, 1 commerciale dédiée aux particuliers, 5 équipes de 2 poseurs spécialisés.

Depuis sa création, VMV fabrique et installe ses menuiseries dans son département d’origine: la Loire. Firminy étant situé à la frontière, ses équipes interviennent également dans le département de la Haute-Loire. Fière de favoriser l’emploi et l’économie locale, VMV assure sa production et son activité dans cette même zone, maîtrisant ainsi ses process de A à Z.

 

Conscient de l’impact écologique du secteur du bâtiment, VMV utilise l’aluminium Technal 100% recyclable via des filières identifiées et certifiées. Son fournisseur en PVC, DECEUNINCK (deuxième producteur mondial) est également précurseur dans le recyclage du PVC, utilisant la robotique afin d’optimiser le réemploi des matériaux. VMV assure également le tri de ses déchets sur ses chantiers et essaye de réduire au maximum son empreinte carbone.

VMV a également obtenu les qualifications nécessaires validant ses compétences et son expertise. La certification RGE Qualibat (Reconnu Grenelle de l’Environnement), lui permet de garantir sa capacité à installer de la façade vitrée, de la menuiserie aluminium et de la menuiserie PVC, avec un audit quadriennal visant à réviser l’étanchéité de ses installations. Un engagement significatif qui garantit aux particuliers des travaux d’économies d’énergie subventionnés par l’état.

Soucieux de répondre aux exigences et aux normes en vigueur, VMV s’attache à vous fournir des matériaux de qualité afin de concevoir des produits solides et durables qui répondront à vos besoins.