Comment renforcer la sécurité de vos bâtiments en s’assurant de la qualité de vos menuiseries et de vos volets roulants ?

Fenêtres et baies vitrées sont souvent la faille que les cambrioleurs exploitent afin de pénétrer au sein d’un bâtiment. Il est donc primordial de ne pas négliger leurs éléments de fixation et leurs points de verrouillage. Si un verre anti-effraction ou une serrure renforcée peuvent être une solution intéressante, la solidité et la qualité de l’installation de l’ensemble de la menuiserie sont des prérequis incontournables afin de sécuriser au mieux votre domicile ou vos locaux professionnels. Les assurances, par ailleurs, prêtent aujourd’hui une attention toute particulière à ces points essentiels.

Les normes européennes EN1627 à EN1630 sont aujourd’hui la référence en matière de sécurité et de résistance. Ces dernières ont été pensées et rédigées dans le but de mesurer la performance des menuiseries “retardatrices d’effraction” et de permettre aux fabricants comme aux poseurs d’atteindre un niveau de qualité conforme aux exigences les plus élevées.

Cela implique des méthodes d’essai qui viennent tester, en amont, la résistance des éléments de façade sous charge statique et sous charge manuelle.

Pour les menuiseries en aluminium, nous nous appuyons sur la technologie TECHNAL, conforme aux normes européennes en vigueur et homologuée afin de permettre de proposer des produits résistants aux effractions. Les matériaux utilisés sont par ailleurs certifiés ISO 9001 et reconnus comme étant conformes aux exigences légales et aux réglementaires applicables.

Pour exemple, le modèle LUMEAL de chez Technal peut atteindre, avec les modifications nécessaires, une classe de résistance CR3 :

Classe de résistance 2 (CR2) = force physique avec l’aide de quelques (petits) outils.

Classe de résistance 3 (CR3) = force physique avec l’aide d’outils tels qu’un pied-de-biche.

“Une partie “statique” consiste à appliquer à l’aide d’un vérin hydraulique une charge (jusqu’à 600 kg pour le CR3) en différents points de la menuiserie (points de fermetures, angles de remplissage, etc.). La partie “manuelle” est une simulation de tentative d’effraction avec différents jeux d’outils selon les classifications (par exemple le pied de biche pour le CR3). Les temps obtenus sont mesurés en laboratoire et dans un environnement bien plus confortable que la réalité : pas de limite de bruit ni de vis-à-vis, pas de stress. Le testeur, un expert de l’effraction et des menuiseries, dispose à l’avance de l’ensemble des détails techniques de la menuiserie. En condition réelle, ces temps d’effraction seraient donc bien plus conséquents.”

Nos installations en PVC sont quant à elles, conformes au DTU : Document Technique Unifié applicable aux marchés des travaux du bâtiment en France.

Les volets roulants VMV peuvent-ils réduire le risque d’effraction au sein de mon bâtiment ?

Hormis leur apport esthétique et leur capacité à mieux isoler, les volets, qu’ils soient coulissants, roulants ou à battants, sont aussi un excellent moyen de renforcer la sécurité des bâtiments.

Tous les volets installés par VMV sont certifiés NF-Fermetures et obtiennent un classement en fonction de leur dimension et du type de lames choisies. La rigidité des lames par exemple, influencera sur la résistance, l’endurance mécanique permettra de mesurer la durée de vie du volet, la manœuvre estimera l’effort de traction nécessaire mettant à l’épreuve sa résistance, le choc quant à lui, jaugera l’aptitude à l’emploi des volets sous l’effet de chocs durs etc.

Pour les Particuliers, VMV collabore avec BUBENDORFF, fournisseur de volets offrant une garantie de sept ans comprenant pièces, main d’œuvre et déplacement. Les produits BUBENDORFF sont par ailleurs testés sur 21 000 cycles (Montées-Descentes) soit une exigence presque deux fois supérieure à la norme NF-Fermetures qui en impose 14 000.

De plus, les volets roulants solaires de BUBENDORFF sont les premiers du marché à être NF-Fermetures, suivant le nouveau protocole de certification qui intègre un test de longévité de la batterie et un test de fonctionnement du volet roulant dans un contexte de très faible ensoleillement.

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