La rénovation avec VMV : un cercle vertueux pour l’environnement, des économies d’énergie sur votre facture et des aides pour financer vos travaux.

Avez-vous déjà songé aux bénéfices d’une rénovation de vos menuiseries ? On estime que les fenêtres, parois vitrées et portes peuvent totaliser entre 10 et 15% de déperditions thermiques au sein d’un logement. Changer ses vitres et ses fenêtres pour des modèles plus performants offre donc la garantie de faire des économies à long terme.

Le coefficient Uw exprimé en W/m2.K permet de mesurer la performance thermique d’une fenêtre. Plus le coefficient est bas, meilleure est l’isolation. Les menuiseries très performantes on généralement des coefficients thermiques inférieurs à 1,4W/m2.K, ce qui permet de gagner jusqu’à 80% de gain énergétique par rapport à un simple vitrage !

Par ailleurs, l’Union des Fabricants de Menuiseries estime que changer ses ouvertures permettrait de faire jusqu’à 55% d’économies d’énergie par an ! Il est vrai que ces travaux peuvent être un investissement important pour un foyer ce qui peut refroidir certains ménages à entamer une telle procédure. Il existe pourtant de nombreuses formules de crédit d’impôt pour la rénovation, des prêts ou encore des primes permettant de couvrir une partie importante de ces dépenses.

La rénovation est également une alternative intéressante au neuf, permettant ainsi de capitaliser sur l’existant et de donner une seconde vie à des logements déjà construits. En évitant les “passoires énergétiques”, la rénovation s’inscrit dans une perspective de respect de l’environnement et de développement durable.

Autre point à prendre en considération : la rénovation de vos menuiseries permet de faire augmenter la valeur de votre habitation dans le cadre d’une revente et d’améliorer sa classe énergétique. Rénover, c’est aussi redonner de la valeur à ses actifs et pouvoir espérer faire une plus-value par la suite.

Qu’il s’agisse de PVC ou d’Aluminium, VMV vous propose des solutions adaptées vous permettant d’optimiser au mieux vos travaux de rénovation. Parce que nous sommes certifiés Qualibat RGE, vous pouvez bénéficier des certificats d’économies d’énergie (CEE), de l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ), ou encore des aides à la rénovation énergétique distribuée par l’ANAH et de Ma PrimveRénov’.

Plus d’informations ci-dessousc sur les aides existantes : Certificats d’économies d’énergie (CEE) : “Dans le cadre d’une obligation encadrée par l’État, certaines entreprises (fournisseurs de gaz ou d’électricité, acteurs de la grande distribution ayant des stations essence, enseignes pétrolières) proposent des primes, des prêts bonifiés ou des diagnostics gratuits pour vous aider à réaliser des économies d’énergie. Ces aides sont accessibles à tous sans condition de ressources. Il existe des primes « Coup de pouce » pour certains travaux : « Coup de pouce Chauffage », « Coup de pouce Thermostat avec régulation performante », « Coup de pouce Isolation », « Coup de pouce Rénovation globale » (pour une maison individuelle ou un immeuble collectif)”. Eco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) : “L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) permet de financer des travaux de rénovation énergétique des logements. Le montant maximal de l’éco-PTZ est compris entre 7 000 € et 30 000 € selon les travaux financés. Ce prêt peut être accordé sous conditions à un propriétaire bailleur ou occupant et à un syndicat de copropriétaires jusqu’au 31 décembre 2021.” Programme Habiter Mieux de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) : « Habiter Mieux sérénité » est un dispositif géré par l’Anah proposant un accompagnement-conseil et une aide financière pour faire un ensemble de travaux capables d’apporter un gain énergétique d’au moins 25 %. L’exigence de gain énergétique est rehaussée à 35 % à compter de 2021 pour inciter à des rénovations plus ambitieuses.

Ce dispositif est destiné aux propriétaires occupants dont les ressources sont modestes, et finance généralement entre 45% et 60% du montant total hors taxe des travaux. Ma PrimeRenov : Aide à la rénovation énergétique calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux. Valable pour les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété. Crédit d’impôt transition énergétique (CITE) : “Les travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique du logement permettent de bénéficier d’un crédit d’impôt versé l’année suivante. Il concerne l’habitation principale, si sa construction est achevée depuis 2 ans minimum.”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *